Forum Chine et Francophonie - 中国和法语国家论坛
Bienvenue sur Chine et Francophonie, en devenant membre de ce forum-magazine, vous pourrez avoir accès à toutes les rubriques, les liens et recevoir la lettre d'information !

欢迎光临法语论坛 ''Chine et Francophonie''!
您注册一下吧


Forum Chine et Francophonie - 中国和法语国家论坛

Des pays et amis de la francophonie à la Chine. L'espace interactif dédié aux échanges entre francophones et Chinois. Informations, actualités culturelles, chroniques, interviews. 一个互动的空间,旨在为法语世界和中国的交流服务。从法语的国家到中国,您可以找到众多信息、招聘信息、新闻、社团介绍, 采访 活动。
 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesVideoS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» CHERCHE INTERPRETE sur Beijing et Yantai
Aujourd'hui à 17:24 par aureliendulcy@yahoo.fr

» Beijing : Radio Chine Internationale recherche un animateur-correcteur francophone
Hier à 12:47 par admin

» Ateliers Photo - 摄影课 法国零距离照片坊 北京 星期二 5月29日
Lun 21 Mai 2012 - 23:43 par chinefrancais

» Ecole française pour enfants entre 4 et 10 ans
Lun 21 Mai 2012 - 23:10 par sophie@novadata.biz

» China Tour 2012 - Inophis
Lun 21 Mai 2012 - 12:58 par inophis

» Canton: Interprète français-chinois,voyage ou business
Sam 19 Mai 2012 - 23:39 par Flora LIU

» Entretien avec Chloé Pahud, entrepreneure privée en Chine, à Chengdu, capitale du Sichuan.
Sam 19 Mai 2012 - 15:37 par Albert Helly

» Bonjour, je veux trouver nouveau(elle) ami(e) francais(e)
Sam 19 Mai 2012 - 10:06 par lise0208

» Qingdao-Conseil Régional Pays de la Loire : recherche une assistante en Chine pour début Juin 2012
Sam 19 Mai 2012 - 9:04 par admin

» Bonjour! Français à Pékin jusqu'au 8 juin puis à Paris.
Ven 18 Mai 2012 - 11:25 par beijingchris

» Spectacle vivant francophone à Shanghai
Ven 18 Mai 2012 - 0:02 par LeShow

» Pékin, échanges linguistiques chinois francais
Jeu 17 Mai 2012 - 12:44 par beijingchris

» Suisse, Lausanne : chercher des ami(e)s qui parlent le francais :)
Mer 16 Mai 2012 - 5:36 par sylvia3263

» Echange linguistique français-mandarin ou cantonais
Mar 15 Mai 2012 - 20:11 par admin

» Institut français de Chine : le 17 mai 2012 - Conférence "Décryptage de la Présidentielle française"
Mar 15 Mai 2012 - 18:03 par admin

A la Une
Mars 2012 : 17e fête de la francophonie en Chine
2012年3月:
在中国17届法语活动节
La Belgique :
une économie solide
dans un pays en mutation
比利时 :
正在经过政治突变的经济强国


Inophis,premier artiste étranger sous contrat, à sortir un album de Rock/Metal instrumental en Chine !
Fromager à Pékin. Liu Yang doit sa vocation à la Corse et au Camembert !
Rencontre et entretien avec Roger Dehaybe, ancien administrateur général honoraire de l'AIF, l'une des figures de la Francophonie.

Portrait de Jianing Song, Directrice Adjointe de la Chaîne francophone de CCTV.
Chroniques - 专栏
Dessine-moi la Chine
描绘中国
Les mots qu'il faut - 咬文嚼字
Quelques particularités et finesses de la langue française.
Par Christian Neyrat
La Chine sac au dos - 背包游中国
par Dominique Renaut
Arts et Lettres 艺术和文学
Le coin des lecteurs, cinéphiles, mélomanes...Par Albert Helly
Mots-clés
belgique guangzhou chinois echange beijing chine fete shanghai Francophones offre traducteur COURS pékin chinoise interprete yantai travail guide recherche dalian emploi france facebook PROFESSEUR paris francais
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Technorati  

Le réseau Forum Chine et Francophonie à partager sur votre site de social bookmarking


Conservez et partagez l'adresse de Forum Chine et Francophonie - 中国和法语国家论坛 sur votre site de social bookmarking
Vidéos francophones

Cliché ! La France vue de l'étranger (par Cédric Villain)

Liu yang fabrique à Pékin du Fromage français
刘阳在北京做法国奶酪

Belgique-Chine : Récital Guitare
-比利时-中国:吉他演奏会


Medias Francophones
RSS


Chaîne française en direct
Asie-Pacifique

TV5MONDE
Première Classe-
Apprendre le Français



Radio-Canada.ca



Hongkong Pékin Shanghai
Médias Chinois en Français

Agence de Presse Xinhua


Radio Chine Internationale

Cours, Apprendre le Chinois



CCTV Français


Sujets les plus vus
recherche des amis Français et Francophones
Interview de Jianing SONG, directrice adjointe de la chaîne francophone de CCTV
comment accéder à Youtube, facebook etc .... à partir de la chine ?
Liu Yang doit sa vocation à la Corse et au camembert - 刘阳的天职来源于科西嘉岛及卡门培尔干酪
Ambassade de France en Chine : Plusieurs postes à pourvoir
Recherche des amis Chinois
Le déclin de la France : Attention deuxième degré !
Français d'Asie du Nord
La médiathèque du Centre culturel français de Pékin : le français en partage 北京法国文化中心 多媒体 图书馆:共享法语!
Premier anniversaire du Forum Chine et Francophonie - Livre d'Or
Partenaires
Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...)

Partager | 
 

 La Chine sac au dos (14): Ascension du Huangshan 黄山 sous la neige les 9 et 10 février 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domrenaut



Messages: 45
Date d'inscription: 01/02/2010
Localisation: france, Paris

MessageSujet: La Chine sac au dos (14): Ascension du Huangshan 黄山 sous la neige les 9 et 10 février 2008   Lun 27 Juin 2011 - 14:02

Il n'y a pas de tradition de montagne sacrée au Huangshan (黄山) mais depuis plus de 1000 ans ce site montagneux extraordinaire est une source d'inspiration pour les peintres et les poètes Chinois.

Aller au Huangshan, c'est avoir sous les yeux cette peinture fascinante de l'Univers chinois : Montagnes escarpées, déchiquetées, couvertes d'arbres aux profils évocateurs. A plus de 1800 m, se succèdent en une valse fantastique des pics granitiques effilés dominant des précipices vertigineux.
Sur leurs parois abruptes des pins parasols s'accrochent de façon fascinante. De tous petits chemins taillés dans le roc permettent de naviguer d'un pic à l'autre dans un paysage féerique. Naturellement, levers et couchers de soleil sont les moments forts d’une visite en ces lieux. Ceci sous-entend de dormir au sommet. Ce n'est pas très facile mais en dortoir cela reste raisonnable. C'est ce que nous avons fait.


Paysages: Pins et rochers abrupts - Pins équilibristes - Une autre équilibriste

Le Huangshan (Montagne Jaune) est situé à l'extrême sud de l'Anhui (安徽), à proximité de ces beaux villages Ming dont nous avons parlé. L'ascension peut s'inscrire dans un voyage de visite à ces villages. De Hangzhou (杭州)l'accès est rapide via Tunxi (屯溪).

9 février 2008: Ascension du Huangshan
Au petit matin, il gèle à pierre fendre. Nous quittons sans regret l'hôtel non chauffé de Yixian. Un bus matinal va nous mener en moins d'une heure au Huangshan que nous avons décidé d'aborder par l'Est. Le bus est quasiment vide. Hormis nous, un homme de la quarantaine, armé d'un magnifique Canon EOS. Nous faisons vite connaissance. C'est un militaire en vacances ; il va se joindre à nous.

Si je peux vous conseiller, allez au Huangshan en hiver. Il y a peu de monde et la montée dans la neige est splendide. A 9 heures, à la porte de l'Est nous abordons le chemin, en fait un escalier entrecoupé de paliers. Il va nous mener à 1800 m : ce sont plus de 1200 m de grimpette soit près de 8000 marches ! Ce n'est pas si difficile car le paysage est enchanteur et varié. Surtout, évitez de prendre un Cable Car (Il y en a deux) vous ne verriez presque rien.

Bien qu'il ait neigé, le chemin est aisé car bien nettoyé. Nous montons assez vite avec notre militaire et notre petit Groupe va vite grossir. C'est la caractéristique de cette randonnée, nous terminerons à neuf le lendemain. Pour le moment, à 10h30 nous rejoignons un jeune couple. Connaissance faite, il s'agit de Jiubaqi(九八七)et Laolang(老狼)originaires de Fuzhou (福州). Lui est vraiment chargé, on croirait qu'il part pour 15 jours. Ce sont des inconnus ; ils deviendront des amis que nous reverrons à Fuzhou en 2009. A notre inquiétude sur le logement ils nous répondent : ne vous en faites pas nous avons une réservation dans un dortoir, on vous y trouvera bien une petite place.


Nos Compagnons de randonnée: Le Militaire - les Amis de Fuzhou - les étudiantes de Zhuhaï

A 13 heures, nous sommes en haut, à deux pas du sommet inaccessible : le Guangming Ding (光明顶), le sommet Lumineux. Au pied effectivement, dans le dortoir du Beihaï hôtel, on nous trouve deux lits avec nos trois compagnons. Les sacs sont vite posés et nous allons explorer les différents chemins qui, l'un vers l'est, deux autres vers l'ouest mènent à différents pics entourés de paysages fantastiques. On comprend mieux que ces lieux aient fasciné et inspiré les Maîtres de la peinture et de la poésie classique Chinoise. Nous avons par ailleurs la chance, côté ouest, vers le Pic de la Tortue, d'assister à un coucher de soleil embrasant magnifiquement l'horizon.

De retour à notre dortoir, nous y découvrons trois jeunes étudiantes de Zhuhaï (珠海). Elles vont se joindre à nous le lendemain. C'est en compagnie de tous ces nouveaux amis que nous allons partager notre dîner agrémenté par les préparations de Laolang qui a tiré un réchaud de son gros sac.

10 fevrier: Lever de soleil, visite du sommet et retour dans la vallée.
Le lever du soleil est en Orient le but principal de ces visites à des Montagnes célèbres. Il n'est pas question ici de le manquer. Au Taïshan (泰山)en 2005, nous avions eu sacrément froid. Eh bien de même en ce petit matin du 10 février. Par contre, la chance est toujours avec nous : les quelques bancs de brumes qui donnent encore plus de charme au site ne nous empêcheront pas de jouir d'un magnifique spectacle. Nous ne sommes pas seuls dans la nuit et on rit beaucoup dans la pénombre en cherchant le meilleur endroit. Nous en avons trouvé un bon et nos photos qui vont capter cet instant unique nous laisseront de bons souvenirs. Ce n'est qu'un instant.


Au sommet: le Plan- le Coucher de soleil le 9 février - le Lever du soleil le 10 février.

Retour à l'hôtel, boisson chaude préparée par Laolang et nous voici prêt pour la découverte d'autres sommets vers le sud où se profile notre chemin de retour. Nous ne tardons pas à rencontrer un jeune Belge, étudiant pour un an à Shanghaï (上海). Il se joint à nous et nous voici neuf pour finir l'expédition. Ce sera l'occasion de chahuts dans la neige, de moult séances photos etc…(Voir ci-dessous)
Plus sérieuse sera la descente car un peu vertigineuse. Nous aurons enfin l'occasion de rendre hommage au Bouddha dans deux petits Temples : le Banshan Si(半山寺)et le Ciguang Si(慈光寺). Arrivés en bas nous sommes tous enchantés de nos deux jours. Pour nous, il est trop tard pour regagner Hangzhou et nous avons décidé d'essayer à Tunxi une formule de chambre d'hôte. Je ne l'avais jamais fait en ville et l'expérience de Tunxi ne m'a pas convaincu ; rien à voir avec l'accueil chaleureux des paysans.


les Randonneurs au sommet et dans la neige: Wendy et Domi_ A Huit - A Neuf

A venir: Episode 15 -
En pleine mer au Large de Shanghaï (上海) et Ningbo (宁波) : Pèlerinage à La montagne sacrée de Putuo Shan(普陀山)


Dominique Renaut


La Chine sac au dos (13) : En route pour le Huangshan 黄山: Hangzhou 杭州 - Vieux villages de L'Anhui 安徽 Février 2008




Revenir en haut Aller en bas
wendy



Messages: 3
Date d'inscription: 22/08/2010
Age: 30
Localisation: Chine - 中国

MessageSujet: La montée du Huangshan   Mer 20 Juil 2011 - 15:53

Bonjour, je suis Wendy. Je suis très contente de voyager avec Dominique.
Pour la montée du Huangshan, on a eu de la chance, il y avait beaucoup de neige.
Nous avons rencontrés, plusieurs amis chinois qui sont restés avec nous pendant 2 jours, nous avons assisté ensemble au lever du soleil. C'était très beau et pour moi c'est la première que je voyais le sommet sous la neige !
Revenir en haut Aller en bas
 

La Chine sac au dos (14): Ascension du Huangshan 黄山 sous la neige les 9 et 10 février 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chine et Francophonie - 中国和法语国家论坛 :: Rendez-vous chinois -相约中国 :: La Chine sac au dos - 背包游中国-