Forum Chine et Francophonie - 中国和法语国家论坛
Bienvenue sur Chine et Francophonie, en devenant membre de ce forum-magazine, vous pourrez avoir accès à toutes les rubriques, les liens et recevoir la lettre d'information !

欢迎光临法语论坛 ''Chine et Francophonie''!
您注册一下吧


Forum Chine et Francophonie - 中国和法语国家论坛

Des pays et amis de la francophonie à la Chine. L'espace interactif dédié aux échanges entre francophones et Chinois. Informations, actualités culturelles, chroniques, interviews. 一个互动的空间,旨在为法语世界和中国的交流服务。从法语的国家到中国,您可以找到众多信息、招聘信息、新闻、社团介绍, 采访 活动。
 
AccueilCalendrierRechercherMembresFAQGroupesVideoS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Beijing : Radio Chine Internationale recherche un animateur-correcteur francophone
Aujourd'hui à 12:47 par admin

» Ateliers Photo - 摄影课 法国零距离照片坊 北京 星期二 5月29日
Hier à 23:43 par chinefrancais

» Ecole française pour enfants entre 4 et 10 ans
Hier à 23:10 par sophie@novadata.biz

» China Tour 2012 - Inophis
Hier à 12:58 par inophis

» Canton: Interprète français-chinois,voyage ou business
Sam 19 Mai 2012 - 23:39 par Flora LIU

» Entretien avec Chloé Pahud, entrepreneure privée en Chine, à Chengdu, capitale du Sichuan.
Sam 19 Mai 2012 - 15:37 par Albert Helly

» Bonjour, je veux trouver nouveau(elle) ami(e) francais(e)
Sam 19 Mai 2012 - 10:06 par lise0208

» Qingdao-Conseil Régional Pays de la Loire : recherche une assistante en Chine pour début Juin 2012
Sam 19 Mai 2012 - 9:04 par admin

» Bonjour! Français à Pékin jusqu'au 8 juin puis à Paris.
Ven 18 Mai 2012 - 11:25 par beijingchris

» Spectacle vivant francophone à Shanghai
Ven 18 Mai 2012 - 0:02 par LeShow

» Pékin, échanges linguistiques chinois francais
Jeu 17 Mai 2012 - 12:44 par beijingchris

» Suisse, Lausanne : chercher des ami(e)s qui parlent le francais :)
Mer 16 Mai 2012 - 5:36 par sylvia3263

» Echange linguistique français-mandarin ou cantonais
Mar 15 Mai 2012 - 20:11 par admin

» Institut français de Chine : le 17 mai 2012 - Conférence "Décryptage de la Présidentielle française"
Mar 15 Mai 2012 - 18:03 par admin

» CCVF Chengdu recherche des francophones pour la promo de la vente du vin
Mar 15 Mai 2012 - 13:22 par CCVF

A la Une
Mars 2012 : 17e fête de la francophonie en Chine
2012年3月:
在中国17届法语活动节
La Belgique :
une économie solide
dans un pays en mutation
比利时 :
正在经过政治突变的经济强国


Inophis,premier artiste étranger sous contrat, à sortir un album de Rock/Metal instrumental en Chine !
Fromager à Pékin. Liu Yang doit sa vocation à la Corse et au Camembert !
Rencontre et entretien avec Roger Dehaybe, ancien administrateur général honoraire de l'AIF, l'une des figures de la Francophonie.

Portrait de Jianing Song, Directrice Adjointe de la Chaîne francophone de CCTV.
Chroniques - 专栏
Dessine-moi la Chine
描绘中国
Les mots qu'il faut - 咬文嚼字
Quelques particularités et finesses de la langue française.
Par Christian Neyrat
La Chine sac au dos - 背包游中国
par Dominique Renaut
Arts et Lettres 艺术和文学
Le coin des lecteurs, cinéphiles, mélomanes...Par Albert Helly
Mots-clés
dalian offre yantai facebook COURS guide PROFESSEUR chine beijing interprete traducteur travail guangzhou shanghai echange francais Francophones chinois recherche emploi fete belgique france chinoise pékin paris
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Technorati  

Le réseau Forum Chine et Francophonie à partager sur votre site de social bookmarking


Conservez et partagez l'adresse de Forum Chine et Francophonie - 中国和法语国家论坛 sur votre site de social bookmarking
Vidéos francophones

Cliché ! La France vue de l'étranger (par Cédric Villain)

Liu yang fabrique à Pékin du Fromage français
刘阳在北京做法国奶酪

Belgique-Chine : Récital Guitare
-比利时-中国:吉他演奏会


Medias Francophones
RSS


Chaîne française en direct
Asie-Pacifique

TV5MONDE
Première Classe-
Apprendre le Français



Radio-Canada.ca



Hongkong Pékin Shanghai
Médias Chinois en Français

Agence de Presse Xinhua


Radio Chine Internationale

Cours, Apprendre le Chinois



CCTV Français


Sujets les plus vus
recherche des amis Français et Francophones
Interview de Jianing SONG, directrice adjointe de la chaîne francophone de CCTV
comment accéder à Youtube, facebook etc .... à partir de la chine ?
Liu Yang doit sa vocation à la Corse et au camembert - 刘阳的天职来源于科西嘉岛及卡门培尔干酪
Ambassade de France en Chine : Plusieurs postes à pourvoir
Recherche des amis Chinois
Le déclin de la France : Attention deuxième degré !
Français d'Asie du Nord
La médiathèque du Centre culturel français de Pékin : le français en partage 北京法国文化中心 多媒体 图书馆:共享法语!
Premier anniversaire du Forum Chine et Francophonie - Livre d'Or
Partenaires
Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...)

Partager | 
 

 Les Chinois trouvent leur place à La Réunion – Partie 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin


Messages: 1269
Date d'inscription: 23/01/2010
Age: 42
Localisation: Beijing

MessageSujet: Les Chinois trouvent leur place à La Réunion – Partie 2    Mer 26 Jan 2011 - 4:26

Après s'être révolté contre des conditions de vie et de travail indignes, proches de l'esclavagisme, de nombreux Chinois arrivent dans l'île. En 1862, le gouverneur autorise l'entrée individuelle des Chinois, comme « passagers libres d'engagement » et leur accordant des permis de séjour renouvelables.
En octobre 1901, un contingent de 808 engagés, voyageant à bord du navire L'Erica, arrive à Bourbon. Ces derniers, des Chinois du Fujian, eurent des rapports difficiles avec leurs patrons planteurs, à tel point que des mutineries éclatèrent dans les établissements sucriers. En 1908, la plupart de ces hommes avaient été rapatriés.
Mais dès 1910, des centaines de Chinois arrivent chaque année, parmi lesquels, certains sont propriétaires de commerces de produits alimentaires et se lancent dans le colportage. Il s'agissait en grande partie de personnes venues rejoindre les hommes partis les premiers pour trouver du travail.

Le partage entre le PCC et le Guomindang
« En 1911, sur 1.160 Chinois, 957 seront commerçant, 185 agriculteurs, 18 ouvriers » relève Dominique Durand. La période entre 1911 et 1949 est le théâtre de plusieurs bouleversements politiques, économiques et sociaux en Chine, et dans le monde. Le Guomindang est crée en 1911, et dix ans plus tard, le Parti Communiste Chinois, tous deux se livreront à une lutte sans merci pour le pouvoir. La seconde guerre mondiale isole les Chinois de La Réunion, qui auront peu, voire pas d'information, sur ce qui se déroule dans l'Empire du milieu.
Vincent Simjee explique à Dominique Durand qu'une partie des Chinois de la Réunion, « n’a pas compris comment la Chine avait basculé du jour au lendemain », en raison du manque d'information et de contact. Toutefois, la doctrine du Guomindang était connue, et certains Chinois de l'île faisaient partie de ce parti. En 1981, une cinquantaine de membres du Guomindang possédaient une association à Saint Denis. Sans aucune intention politique, l'objectif était de se rencontrer et discuter.
Les Chinois de La Réunion étaient éloignés des problèmes de politique interne, certains étaient pour le Guomindang et d'autres pour le parti communiste chinois. L'engagement politique des Chinois ne se fera qu'à partir des années 1960, lorsqu'ils parviennent à s'inscrire sur les listes électorales une fois naturalisés, et en accordant leur parrainage à des comités de soutien. Au départ, ils se présentent au conseil municipal, puis dix ans plus tard, atteignent des postes au conseil général. Nés à La Réunion, certains ne se considèrent pas comme Chinois, mais Réunionnais d'origine chinoise. Le communautarisme n'a pas lieu d'être.

Retour aux sources à des fins commerciales
Après avoir passé plus de cinquante ans, sans retourner en Chine, ni à Taïwan, certains Chinois de l'île ont décidé de se rendre à Formose pour redécouvrir le pays de leur parents. Ceux que l'on appelle les Chinois d'outre-mer vont assister, en décembre 1980, à une série de conférences, de débats et d'ateliers sur la vie des Taïwanais. Au début des années 1980, les échanges s'intensifient, et de nombreux Réunionnais d'origine chinoise se rendent en République Populaire de Chine.
Ces échanges sont principalement commerciaux. Dominique Durand explique qu'en 1981, la Chine est le 8ème partenaire commercial de La Réunion, Taïwan, le 18ème, et Hong Kong, le 21ème, cependant ces transactions sont à un seul sens, La Réunion achète uniquement.
Majoritairement commerçants, les Réunionnais d'origine chinoise aident les Chinois du continent à s'installer à La Réunion. Michel Ah Sam est arrivé à La Réunion, aidé par des amis et de la famille, il est parvenu à ouvrir son commerce. Les « boutiquiers chinois », comme l'appellent les créoles sont des endroits de convivialité, et sont ancrés dans l'histoire de La Réunion. Au fur et à mesure, les boutiques sont devenues des commerces, et les denrées vendues ont évolué au cours du temps.
Cependant, cette réussite leur vaut des animosités…

A suivre

Céline Tabou pour Chine et Francophonie


Voir aussi Ile de la Réunion : 1844-1854 - L'effervescence de l'immigration chinoise – Partie 1
Les Chinois, peuple de La Réunion - Introduction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinefrancophonie.com
 

Les Chinois trouvent leur place à La Réunion – Partie 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chine et Francophonie - 中国和法语国家论坛 :: De la francophonie à la Chine - 从法语国家到中国 :: L'Afrique francophone - 非洲法语国家-