En Chine, on ne présente plus 徐静蕾 "Xu Jinglei" dit 老徐 "lao Xu", une vraie star au pays du milieu, aux multiples facettes : chanteuse, actrice, productrice, réalisatrice... et bloggeuse depuis quelques années, avec le fameux blog hébergé par le portail chinois Sina.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça cartonne ! Un énorme et spectaculaire succès, avec des chiffres qui parlaient d'eux-mêmes. Plus de 100000 visites par jour !
http://blog.sina.com.cn/xujingleiXu jinglei, fut il y a un temps le n°1 des bloggeurs en Chine et le blog le plus visité de la planète (plus de 400 millions d'internautes en Chine, qui comprend aujourd'hui le blogueur Chinois le plus lu dans le monde qui s'appelle Han Han) ! Effet de mode ?
Aujourd'hui,"lao xu" continue d'écrire 1 à 2 fois par mois sur sa vie privée et son quotidien... On a pu y lire par exemple, que son frère s'est marié, qu'elle à suivi une formation dans un grand hôtel, qu'elle a pris des cours d'anglais... Le tout illustré de plusieurs photos.
Qui sont ses lecteurs ? Plutôt des jeunes Chinois agés de 16 à 23 ans qui sont véritablement très "accros" !
La traduction de son dernier post datant du 12 novembre 2010 :
Les vacances vont se terminer. On dit qu'il fait déjà déjà froid à Pékin. Ma mère m'a envoyé les photos de mon neuveu NiuNiu (qui a encore grandit) et de mes chats, qui me manquent beaucoup !
Mais moi, je ne peux plus trouver les sensations : la sensation du travail, la sensation d'écrire, l'habitude de parler... Est-ce que les vacances(longtemps après les dernières) peuvent vraiment transformer une personne ? De toute façon, paresseuse, indolente et inerte, j'ai désiré cette sensation de n'avoir rien à faire. De retour au travail, j'aurai besoin d'une force pour me pousser.
En plus, on peut dire que la star, a le sens des affaires et flaire les bons coups !
Il y a quelques années, Xu Jinglei lançait l'édition de "kai la" un E-magazine (people, mode et politique), qui à peine sortie était déjà téléchargé plusieurs millions de fois... Et pour 10 yuans (1 euro), ses fans pouvaient acheter en avant première sa police de caractères, créée par la société Founder, 方正静蕾简体 方正 (fang zheng = le nom de la société, jing lei = le nom chinois de Xu et jian ti= chinois simple).