Continuons avec la talentueuse Lu Shuang qui nous adresse ce dessin, que lui avait commandé il y a quelques années un site internet.
Dessin traduisant une histoire, qui fait partie de la culture chinoise, dans laquelle un empereur d'antan, Qi Xuan Wang et l'un de ses généraux, Tian ji, partagaient la passion des chevaux...

Mais, il était normal que les chevaux du général ne soient pas aussi bien élevés que ceux de l'empereur !
Un jour, ils choisirent respectivement 3 chevaux pour faire une compétition. Le résultat du concours fut surprenant, sur les trois chevaux, 2 du général gagnèrent...
L'empereur ne comprit pas la raison, pour lui ses chevaux étaient bien plus compétitifs que ceux du général ! Il l'interrogea et ce dernier lui répondit :
"Le pire de mes trois chevaux a concouru avec le meilleur des vôtres, le moyen des miens affronta le pire des vôtres et le meilleur fit face à votre moyen ! De cette manière, bien que j'ai perdu dans le premier match, je gagne dans les deux autres. C'était cela, ma stratégie..."
D'où le nom de l'histoire de Tian ji san ma (en chinois "san ma" qui veut dire 3 chevaux).
Dessine-moi la Chine 2 - 描绘中国之二