Albert Helly

Messages: 80 Date d'inscription: 25/04/2011 Age: 66 Localisation: Grenoble
 | Sujet: France, Isère : Zhu Xiao Mei (朱小玫) en concert à Grenoble le 12 janvier. Ven 13 Jan 2012 - 18:34 | |
|  | Je suis allé écouté hier soir Zhu Xiao Mei à la Maison de la Culture de Grenoble, le MC2.
Elle avait choisi un programme, Mozart, Haydn, Schumann, Schubert, dont les morceaux retenus illustrent deux moments importants de la vie, l'enfance et la mort. Ces disques sont édités par MIRARE.
Dès le premier morceau, quand j'ai vu ses mains voler sur le clavier, tout de suite m'est venue à l'esprit la phrase de son maître du conservatoire de Pékin, Pan Yiming, « Maître Pan » : « Caresse le clavier, ne le frappe jamais. Cherche à tirer de l'énergie du clavier, non à la lui transmettre ». Voir « La rivière et son secret », autobiographie de Zhu Xiao Mei. | Et cette autre recommandation de « Maître Pan » : « Cherche à rendre la bonne couleur du morceau que tu joues. » Hier soir, sous les mains de Xiao Mei (Petite Sœur ?), j'ai trouvé que certains passages des « Scènes d'enfants, opus 15, de Schumann » ont une noirceur sans fond. Puis c'est le conseil de Gabriel Chordos qui m’est revenu : « Cherche la phrase, où commence-t-elle, où finit-elle ? » En effet je n'écoutais plus de « la musique classique », moi qui n'y connais rien, j'écoutais des phrases, l'expression de tout un monde intérieur. _________________
|
|