Albert Helly

Messages: 80 Date d'inscription: 25/04/2011 Age: 66 Localisation: Grenoble
 | Sujet: « Les aveugles » 推拿 Bi Feiyu. Ed Philippe Picquier. 2011. Lun 9 Jan 2012 - 18:48 | |
|  | La fille rit, : « Mais oui, c'est ça, tu ne sais pas lire, tu n'es encore qu’un « illéttré » ! - Je ne suis pas un illettré. Mais je ne connais pas les caractères. », répond l’aveugle.
Ces deux répliques, entre deux jeunes qui se font la cour, résument à elles seules le dernier roman de Bi Feiyu. L'ignorance et la suffisance des voyants à l'égard des non-voyants, le sentiment d’infériorité et en même temps la dignité des aveugles.
L'auteur nous prend par la main pour nous faire franchir le mur de la vue : dans cet univers-là, c’est nous qui n'y voyons rien !
Et il s'adresse à nous, les voyants, il fait acte de pédagogue : par ses aller-retour entre le monde des aveugles et le nôtre, il nous renvoie à nous-mêmes, il nous apporte une réflexion sur la vie.
Notre guide nous fait découvrir ce monde inconnu en nous promenant d'un personnage à un autre, chacun illustrant un ou plusieurs aspects du monde intérieur des aveugles. | L'obsession de l'autosuffisance, leur fierté et la peur, encore plus grand que chez tout autre chinois, de perdre la face. L'importance de l'enfance et de ses traumatisme qui marquent chacun à vie. Qu’est-ce que la beauté (好看), "beau à voir" pour un non-voyant ? Celle d'une femme, d'un homme, d'un paysage ? « Tu es encore plus belle qu'un plat de viande au caramel ! »Bien sûr puisque le goût, le toucher, l'ouïe sont leurs modes de perception et de représentation du monde, et l'on comprend aisément que le massage soit leur profession privilégiée. Et comment les aveugles nous « voient-ils », nous les valides ? Une fois franchi le mur de la vue, l'auteur nous mène bien plus loin que dans l'univers des aveugles, il nous immerge au centre de l'âme humaine, la nôtre à tous, non-voyants et voyants. « Quel plus grand bonheur, pour un amoureux, que de rendre les armes ?"Nous avons déjà évoqué Bi Feiyu dans l'article « Adieu ma concubine ». Si vous l'avez lu, Quand vous l'aurez lu, N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions et commentaires. _________________
|
|