Albert Helly

Messages: 80 Date d'inscription: 25/04/2011 Age: 66 Localisation: Grenoble
 | Sujet: « Adieu ma concubine » de Chen Kaige (1992) 陈凯歌导演《霸王别姬》 Mer 21 Déc 2011 - 19:03 | |
|  | Je viens de revisionner, plus de 10 ans après, ce chef d'oeuvre du cinéma chinois de la 5e génération. Je suis frappé par sa modernité et son universalité.
J'y vois aujourd'hui, une méditation chinoise sur le thème de l'identité de l'acteur, « Le paradoxe du comédien » de Diderot : « L’acteur s'est longtemps écouté lui-même ; c’est qu'il s'écoute au moment où il vous trouble, et que tout son talent consiste non pas à sentir, comme vous le supposez, mais à rendre si scrupuleusement les signes extérieurs du sentiment que vous vous y trompez. Les cris de sa douleur sont notés dans son oreille. Les gestes de son désespoir sont de mémoire, et ont été préparés devant une glace. Il sait le moment précis où il tirera son mouchoir et où les larmes couleront ; attendez-les à ce mot, à cette syllabe, ni plus tôt ni plus tard. » « ces accents si plaintifs, pour être poussés juste, ont été répétés cent fois ». Ces lignes du XVIII siècle, semblent avoir été écrites pour ce film. |
L'Opéra de Pékin (北京据)est le sommet de ce paradoxe du théâtre : jouer un autre, tout en restant soi-même, après des années d’apprentissage. Plus d'un comédien(ne), quelle que soit son origine, s'y est brûlé les ailes et a même laissé sa vie, en y mettant lui-même (elle-même) un terme. Ce fut le cas aussi pour Leslie Cheung, (Chen Deiyi dans le film), qui s'est suicidé en 2003. Il faut ajouter que la quête identitaire du comédien se double dans le film, de celle de l'identification homme-femme. Le personnage du film oscille entre l'un et l'autre. Leslie Cheung a été aussi un acteur de Wong Kar-Wai, dans « Happy Together », film sur la séparation et le retour, dans un couple homosexuel. La vie a rejoint le film. La construction en abyme du film et la quête d'identité (confusion entre fiction théâtrale et réalité), entraîne le déchirement des relations entre les 3 personnages principaux, et ce conflit des sentiments est exacerbé au moment de la Révolution Culturelle, quand chacun est poussé à la délation, au reniement d’autrui. Dans cette tragédie, Gong Li est une actrice vraiment extraordinaire. J'ai envie de faire référence au roman de Bi Feiyu, « L'Opéra de la lune », 2003, ed Picquier, qui illustre le même thème, en y ajoutant celui du vieillissement. Là encore, Les coulisses de l'opéra de Pékin ont pour toile de fond le contexte politique, les enjeux autour de l'argent Roi, les intrigues, l'acceptation de soi-même....Mélancolie et poésie. Si vous l'avez lu, ou vu, Quand vous l'aurez lu ou vu, N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions et commentaires. _________________
|
|