Bienvenue sur Chine et Francophonie, en devenant membre de ce forum-magazine, vous pourrez avoir accès à toutes les rubriques, les liens et recevoir la lettre d'information !
欢迎光临法语论坛 ''Chine et Francophonie''!
您注册一下吧
Forum Chine et Francophonie - 中国和法语国家论坛
Des pays et amis de la francophonie à la Chine. L'espace interactif dédié aux échanges entre francophones et Chinois. Informations, actualités culturelles, chroniques, interviews. 一个互动的空间,旨在为法语世界和中国的交流服务。从法语的国家到中国,您可以找到众多信息、招聘信息、新闻、社团介绍, 采访 活动。
Avez-vous lu « Le Totem du Loup » roman (2006) de Jiang Rong ? 《狼图腾》(姜戎)
Auteur
Messages: 80 Date d'inscription: 25/04/2011 Age: 66 Localisation: Grenoble
Sujet: Avez-vous lu « Le Totem du Loup » roman (2006) de Jiang Rong ? 《狼图腾》(姜戎) Mar 29 Nov 2011 - 8:21
Ce roman autobiographique, (l'auteur a passé plusieurs années en Mongolie intérieure et a lui-même élevé un louveteau), a été vendu en Chine à 2 millions d'exemplaires pour l'édition originale, « sans compter les innombrables copies pirates qui circulent ».
« Avec Le Totem du loup 《狼图腾》, mon ambition était double : d'une part, permettre aux Chinois de comprendre les faiblesses de leur propre culture ; d'autre part, livrer une image aussi fidèle que possible de cette culture – disparue en grande partie –, de ce peuple des steppes, et des loups qui vivaient près d'eux.
Fondamentalement, les Chinois restent des conservateurs y compris dans leurs valeurs. Ils sont peu épris de liberté, donc faibles, et sans esprit d'indépendance, sans soif de démocratie.
Mais je me suis dit qu'ils pouvaient, comme moi, percevoir tout cela, le comprendre, et modifier leur façon de voir les choses, si je parvenais à leur
faire ressentir et aimer cette aspiration à la liberté qui habite les Mongols. C'est cela Le Totem du loup !
http://www.letotemduloup.fr/interview.html
En parallèle et en complément, je vous invite à voir « Le mariage de Tuya » (2006), film de Wang Quan An. Au cœur de la Mongolie intérieure, Tuya, pour faire vivre ses enfants et son mari infirme, doit se résoudre au divorce. Commence alors le défilé des prétendants.
Bien plus qu'un documentaire sur la vie des nomades mongols et les immensités qu'ils habitent, c'est le choc entre la civilisation traditionnelle de la steppe et le développement économique de la Chine.
Le film porte aussi le thème de la place de la femme chinoise dans la société en pleine mutation.
Ces deux œuvres posent non seulement la grave question des minorités en Chine, de la disparition de civilisations millénaires où les humains et les animaux vivent en symbiose pour préserver les équilibres naturels,
elles posent aussi le problème de la destruction de plusieurs écosystèmes naturels dont dépend la Chine toute entière pour son climat et ses réserves en eau potable.
Si vous l'avez lu, quand vous l'aurez lu, N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions et commentaires
Sujet: Re: Avez-vous lu « Le Totem du Loup » roman (2006) de Jiang Rong ? 《狼图腾》(姜戎) Lun 2 Jan 2012 - 23:03
J'ai lu ce roman quand j'étais au lycée, à ce moment-là, j'étais très émue par l'histoire entre le héros et le loup, c'est difficile pour moi d'imaginer à enlever un loup. mais quand je suis entrée à l'université, j'ai relu ce livre, j'ai trouvé des choses plus intéressantes, plus éducatives. Grace à ce roman, j'ai commencé à lire des articles, des livres concernant le sujet du loup, par exemple, 《狼道法则》'Les règles du loup'《狼的十大处世哲学》'Dix philosophie du Loup', etc. Je suis impressionnée par la relation entre le loup et la société, une relation difficile à expliquer, mais on peut le sentir.
Albert Helly
Messages: 80 Date d'inscription: 25/04/2011 Age: 66 Localisation: Grenoble
Sujet: le totem du loup Mar 3 Jan 2012 - 0:09
Merci pour votre message et de vos impressions sur le rapport entre le loup et la société. c'est toute une histoire et même un mythe. Où habitez-vous ?
Chez moi, dans les montagnes des Alpes, les bergers veulent supprimer les loups qui sont revenus depuis 10 ans. d'autres veulent les protéger, c'est un vaste débat qui soulève les passions.
Jian Rong soulève aussi le problème encore plus général, des équilibres naturels à préserver, sur tous les continents et dans tous les pays.
A bientot j'espère.
Sujet: Re: Avez-vous lu « Le Totem du Loup » roman (2006) de Jiang Rong ? 《狼图腾》(姜戎) Mar 3 Jan 2012 - 11:50
Bonjour Albert, Merci de votre réponse
Je viens d'un petit village de la province du Sichuan, chez nous, on ne voit plus les loup. Mais dans les années 50s, les gens ont peur des loup, nos grand parents nous racontent souvent des histoires de loup. Les loup ont disparus à cause de la construction du rail, à ce moment-là, on a utilisé l'explosif pour creuser les tunnels. on dit que c'est l'explosif qui a fait exiler les loup.
Comme vous avez dit, la question de loup est une question litigieuse, on ne peut pas dire qui a raison ou bien qui a tort.
à bientôt
Avez-vous lu « Le Totem du Loup » roman (2006) de Jiang Rong ? 《狼图腾》(姜戎)
Page 1 sur 1