Fenêtre sur Chine est une initiative individuelle et indépendante qui propose une ouverture sur le monde qui nous accueille, et nous organisons une fois par mois des conférences en soirée et en français, sur un thème social, politique, économique ou artistique ayant trait à la Chine :
La conférence du
22 septembre 2011 à 20h30 aura comme thème :
L'Empire sans milieu: individu et croyances en Chine aujourd'huiPrésentée par Benoit Vermander
A l'Auditorium de l'Institut Français (CCF), Guangcai International Mansion, 18, Gongti Xilu 100020 Beijing
Auteur reconnu et véritable expert, Benoit Vermander nous propose une introduction, une enquête et une réflexion sur la Chine et ses religions, au fil de son évolution. L'auteur de "L'Empire sans milieu, essai sur la "sortie de la religion" en Chine” analyse la place des religions chinoises dans l'espace public de ce pays et dans le processus de globalisation qu'il poursuit.
Il nous livre une lecture de la société chinoise au travers de la “sortie de la religion”, de l'autonomisation du politique et de sa restructuration. Il replace cette évolution dans l'actualité, concluant sur la place du virtuel et de l'internet dans la religion et la société…
 | Benoit Vermander - Jésuite, spécialiste du fait religieux en Chine, professeur à l'université de Fudan à Shanghai, chercheur associé au laboratoire Asia Centre – Sciences Po Paris et animateur du site http://www.erenlai.com . |
Benoit Vermander vient de recevoir pour cet ouvrage, le Prix Albert Thibaudet qui récompense annuellement l'auteur d'un ouvrage récent en langue française consacré aux relations internationales.
Le Prix est décerné annuellement par un jury de douze membres, comprenant des membres du Centre de recherches internationales de l'université Panthéon-Sorbonne, qui décerne ce prix, et des personnalités extérieures, parmi lesquelles Pierre Morel, ancien ambassadeur de France en Chine.
Ouvrages de l'auteur disponibles à la conférence
Droit d'entrée : 50 RMB L’ouvrage “L'Empire sans milieu, essai sur la "sortie de la religion" en Chine” sera disponible à la conférence au prix de 200 RMB
Nos conférenciers interviennent gracieusement, la participation de RMB 50 demandée au public est destinée à couvrir la location de la salle.