Bonjour aux amis francophones et chinois,
Je me présente, je suis la présidente du festival de la culture chinoise de Montréal, fondé par les nouveaux immigrants chinois en 2004.
Le Festival de la Culture Chinoise de Montréal (FCCM) est un organisme sans but lucratif dont les membres sont tous :
-francophones
- d'origine ethnique chinoise
- arrivés au Québec d’ailleurs
La mission du FCCM est de servir comme pont de communication, et depuis 2004, nous travaillons pour faciliter la compréhension interculturelle entre notre culture d’adoption et notre culture d'origine.
Qu'est-ce qu'un pont de communication ?
Un pont facilite l’accès. Un pont relie. Un pont sécurise le passage.
Nous produisons des événements qui mettent en vitrine la culture chinoise et qui permettent aux résidents du Québec – quelles que soient leurs racines – et à la communauté chinoise de venir à la rencontre de l’autre.
Avec nos projets les plus récents, nous avons étendu nos objectifs, visant à :
- fournir un cadre sécurisant afin que les nouveaux immigrants chinois puissent s’intégrer plus rapidement dans la société québécoise
- aider la communauté chinoise à communiquer de façon plus efficace avec les institutions québécoises (et vice versa)
- permettre à la communauté des affaires du Québec à atteindre les Chinois ici et en Chine
- rassembler les différentes communautés chinoises – qui partagent une origine ethnique commune mais qui possèdent un héritage culturel et linguistique diversifié – pour célébrer ensemble notre identité de Chinois du Québec
Je vous invite notamment à découvrir nos cours sur la culture chinoise qui auront lieu chaque dimanche à partir du 11 septembre (pendant 12 dimanches) organisés par le magazine: Nos Racines.
Vous pouvez visiter notre site web : http://www.culturechinoisemtl.org
A très bientôt
--
Linda MA